A.B.B.R
Association des Boulistes
Bas-Rhinois
Défribillateur
CONCERNANT L'UTILISATION DU DÉFIBRILLATEUR IL EST BON DE SAVOIR QUE...
Chaque année en France, environ 60.000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque.
L'ABBR met à disoposition des utilisateurs du boulodrome un DAE.
L'utilisation d'un DAE (défibrilateur automatique externe) dans les 5 premières minutes, qui suivent l'arrêt cardiaque, associé aux techniques de réanimation cardio -pulmonaire permet d'augmenter les chances de survie à + de 30%.
Le rôle du DAE est d'envoier des décharges électriques au niveau du coeur de la victime de manière à rétablir un rythme cardiaque normal.
Les secouristes peuvent arriver un peu tard sur les lieux de l'accident, c'est pourquoi, l'utilisation des DAE à été étendue vers le grand public.
En effet le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l'utilisation des défibrilateurs automatisés, stipule;
" toute personne même non médecin est habilitée à utiliser un défibrilateur automatisé externe".
L'utilisation d'un défibrilateur est simple, il suffit de sortir l'appareil, l'allumer en appuyant sur le bouton vert et suivre les instructions.
Il est cependant conseillé de suivre une formation afin d'éviter le stress de l'inconnu en cas d'incident cardio respiratoire et d'acquérir la pratique de la RCP (respiration cardio pulmonaire). Lerôle du DAE est d'assister pas à pas le sauveteur.
Il peut être utilisé par n'importe qui même sans initiation.
C'est la raison pour laquelle j'invite les organisateurs de manifestations au boulodrome à lire les consignes d'utilisation. Une vidéo est également disponible sur le site de l'ABBR.
Armand DA CONCEICAO.
NOTICE D'EMPLOI
Comment utiliser un défibrillateur
Comment utiliser le defibrillateur.pdf